12 Infos sur les panneaux solaires

ajustement-des-panneaux-solaires

1. Produire des panneaux solaires consomme-t-il beaucoup d’énergie ?

 

Oui il faut de l’énergie pour produire des panneaux solaires, mais beaucoup moins que par le passé.

Par exemple, les fours où l’on met les lingots de silicium servant à la fabrication des panneaux consomment beaucoup d’électricité. Mais ces processus de fabrication ont beaucoup évolué ces dernières décennies. En 1986, il fallait compter 409 grammes d’équivalent CO2 pour un kWH. Aujourd’hui, l’empreinte d’un panneau solaire n’est plus que de 20 à 25 grammes d’équivalent CO2 par kWH.

Concrètement, cela signifie que les panneaux « remboursent » leur dette énergétique en seulement un an et demi en France, contre 5 ans en 1992. ✌🏻

 
 

2. Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

 

Bien entendu !

Tous les panneaux photovoltaïques à base de silicium cristallin sont recyclables à hauteur de 94.7%. Pour les recycler il faut retirer la connectique, délaminer le panneau (retirer les cellules en silicium, le verre et le polyester, électrodes métalliques), et enfin les plaquettes de silicium peuvent réutilisées ou recyclées. Des panneaux certifiés par l’organisme européen PVCycle assurent la collecte de l’éco-contribution et la gestion des filières de recyclage. 🌳

 
 

3. Les panneaux en polycristallin sont-ils plus rentables que ceux en monocristallin ?

 

Les panneaux à base de cellule en silicium monocristallin sont ceux ayant le rendement le plus élevé (12 à 19%), c’est la technologie la mieux maitrisée d’où son prix plus coûteux. Les panneaux à base de cellule en silicium polycristallin sont obtenus par la refonte de chutes de cristaux de silicium. Son rendement est un peu moindre (12 à 15%) comme son coût. On peut les différencier par leurs couleurs, les panneaux en monocristallins sont de couleur noire, alors que les panneaux en polycristallin sont de couleur bleue.

 
 

4. L’énergie produite est-elle consommée rapidement ?

 

Quand vous utilisez vos panneaux en autoconsommation, soit vous pouvez revendre le surplus à EDF, soit consommer totalement ce que vos panneaux produisent et le surplus retourne dans le réseau. L’énergie produite ne se perd pas en peu de temps, vu que vous ne consommez que ce que vous produisez. Dès qu’il n’y a plus d’appareil branché, la production des panneaux part dans un compteur EDF, et donc vous consommez à votre rythme. L’autoconsommation permet de maitriser sa propre consommation.

 
 

5. Au bout de 20 ans, les panneaux ne sont plus productifs, ce n’est pas durable non ?

 

C’est totalement FAUX !

Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 35 ans selon les modèles. Il ne faut pas confondre avec la durée des contrats de rachat EDF OA, qui sont de 20 ans. Les panneaux ne produiront plus jusqu’à 110% comme ils peuvent le faire à leur installation, mais seront encore largement rentables pour 35 ans, voire plus !

 
 

6. Le solaire remplacera-t-il un jour à 100% les centrales nucléaires ?

 

Beaucoup de gens pensent que les énergies renouvelables ne peuvent pas remplacer nos centrales nucléaires. En effet, nous ne pouvons pas arrêter nos centrales nucléaires du jour au lendemain, mais de nos jours les énergies renouvelables produisent déjà 26,9% de l’électricité brute consommée (environ 9% par le photovoltaïque). Elles ne peuvent pas fournir autant d’électricité que les centrales, mais à un moyen terme, c’est un objectif ! Dans le cadre de la loi Energie-Climat, la France ambitionne de parvenir à 40 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030.

Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle ère. Pour avoir un système énergétique 100% renouvelable, on se reposera sur des réseaux de petites unités de production situées au plus près des lieux de consommation.

 
 

7. Y-a-t-il assez d’ensoleillement dans le Centre de la France pour que les panneaux soient rentables ?

 

Pour qu’un panneau soit rentable et produise correctement, il ne faut pas de chaleur, mais de la lumière. Alors contrairement aux idées reçues, le solaire ne fonctionne pas uniquement dans le Sud. Certes, il y a souvent du soleil dans le Sud, mais on peut quand même installer des panneaux dans le Nord de la France ou dans le Centre sans avoir de crainte au niveau de la rentabilité.

 
 

8. Le retour sur investissement des installations solaires n’est-il pas amoindri par le prix de l’installation ?

 

Après avoir installé des panneaux photovoltaïques, la durée d’amortissement dépend de la taille de l’installation et des économies effectuées sur la facture d’électricité. Donc une installation photovoltaïque se rentabilise en fonction de votre position géographique, du taux de TVA et du mode de pose : intégré dans le toit ou posé dessus. Sur des hangars agricoles, une installation solaire est amortie en 6 à 7 ans et sur une installation moyenne en 8 à 10 ans. En sachant que la durée de vie d’une installation solaire est nettement supérieure, vous faites des économies de milliers d’euros. Vous bénéficiez de votre propre énergie verte et vous contribuez à un Nouveau Monde plus propre. ☀️

 
 

9. Faut-il absolument être orienté Sud pour que les panneaux soient rentables ?

 

L’inclinaison et l’orientation des panneaux sont importantes pour optimiser le mieux possible la production d’électricité. En effet, la meilleure solution est d’être orienté plein Sud avec une toiture incliné à 30%. Vous produirez alors à environ 110% de votre installation.

Cependant, la production reste tout à fait acceptable si on est orienté Ouest ou Est, et elle ne descendra pas en-dessous de 100% grâce à une une production rectiligne sur la journée contrairement à une installation orientée plein Sud qui aura des productions différentes selon le moment de la journée.

 
 

10. S’il ne fait pas chaud, alors pas de production d’énergie ?

 

Une grande partie de la population pense que la production d’énergie avec les panneaux provient de la chaleur. C’est totalement faux !

En réalité, un panneau solaire n’a besoin que de la lumière du soleil pour fonctionner et non de la chaleur. De même, si un panneau chauffe trop, il peut potentiellement perdre en production. C’est pour cela que l’on ne produit pas que l’Eté. En effet, l’Hiver aussi nous pouvons produire de l’électricité même si cela n’est pas au même niveau.

Il faut ajouter que logiquement, on produit davantage l’Eté en partie grâce à la hauteur du soleil, des jours plus longs et moins de nuages.

 
 

11. L’électricité non-consommée est-elle perdue ?

 

Le surplus n’est jamais perdu ! Quand vous choisissez l’autoconsommation, vous avez la possibilité de revendre ce surplus à EDF pour vous aider à amortir d’autant plus votre installation de panneaux solaires.

 
 

12. Un entretien est-il nécessaire sur les panneaux solaires ?

 

Tout à fait. Après que les panneaux solaires soient posés, il faut tout de même qu’ils soient entretenus pour pouvoir produire correctement sur la durée. Si les panneaux sont recouverts de poussières, ce qui arrive souvent en milieu agricole, les panneaux vont moins bien capter la lumière et produiront moins.

Il faut donc un entretien permanent et vérifier leur production d’électricité en cas de dysfonctionnement.

Même si le risque sur les petites installations de particulier est très faible, pour éviter toute mauvaise surprise, il faut tout de même vérifier la puissance délivrée par les panneaux de temps en temps. 😇

 

Partagez cet article sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous aimerez aussi :