Facture d’électricité : 7 Français sur 10 se sentent « être menés en bateau »
73 % des Français estiment que leur facture d’électricité est trop élevée. Depuis 2022, avec le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie ont fortement augmenté. La fin progressive du bouclier tarifaire instauré par le gouvernement accentue l’impact de cette hausse sur les ménages. 56 % des Français déclarent se sentir « être menés en bateau » face à ces augmentations.
Une consommation en hausse difficile à maîtriser
Près de 67 % des Français observent une augmentation de leur consommation d’électricité, souvent liée à leurs usages quotidiens. C’est le cas de Sébastien, propriétaire d’une maison de 150 m² avec piscine près de Montpellier. « On voit la facture grimper, mais difficile de savoir pourquoi : est-ce le chargeur de la voiture électrique ou la pompe de la piscine ? » s’interroge-t-il. En deux ans, il estime une hausse de sa facture d’environ 30 %, attribuée à la fois à l’augmentation du prix du kilowattheure et aux habitudes de sa famille.
Réduire la facture en adoptant de nouvelles habitudes
Pour contrer cette hausse, Sébastien a mis en place des solutions : installation d’une climatisation réversible, limitation du chauffage et recours à la cheminée avec insert. Il envisage également l’installation de panneaux solaires pour produire sa propre énergie. Ce choix attire de plus en plus de Français : 44 % ont déjà envisagé l’autoconsommation solaire pour diminuer leurs dépenses. En effet, 77 % estiment que cette solution permet de mieux contrôler leur budget énergétique.
Marina, mère de quatre enfants dans le sud de la France, a franchi le pas en 2023. Grâce aux panneaux photovoltaïques, elle a réduit sa facture de moitié : de 4 500 euros en 2021 à environ 2 400 euros en 2024. « On est de gros consommateurs, mais autant investir dans une solution qui nous fera économiser sur le long terme », explique-t-elle.
Une dépendance croissante à l’électricité
Le passage au tout électrique est un sujet d’actualité pour 49 % des Français. La dépendance à cette énergie devient évidente : 67 % constatent une consommation croissante, notamment chez les moins de 35 ans (76 %). Cependant, cette montée en puissance s’accompagne d’une méfiance envers les fournisseurs d’énergie. Ondine Suavet, cofondatrice de mylight150, pointe une « crise de confiance » et un manque de « transparence sur les factures ». Face à cette situation, seuls 17 % des Français sollicitent des conseils auprès de leur fournisseur, préférant se fier à leur propre expertise ou à celle de leurs proches.