5 astuces pour consommer de manière éco-responsable

 

 

Il est possible de consommer de manière éco-responsable en adoptant des gestes simples pour réduire son empreinte environnementale.

 

Le premier geste à adopter pour devenir un consommateur responsable est d’éliminer les consommations inutiles, celles dont on peut se passer. Une utilisation intensive du gaz ou d’électricité a un grand impact sur notre écosystème et en plus d’en avoir un sur notre portefeuille. Ainsi, nous vous donnons 5 astuces qui vous feront faire vos premiers pas dans la consommation éco-responsable.

Opter pour le meilleur fournisseur d’électricité : Direct Energie, Engie ou Vattenfall

Les fournisseurs de gaz se livrent une guerre des prix sur le marché de l’énergie : les fournisseurs historiques sont confrontés à des entreprises performantes et qui proposent des offres vertes optimales comme Direct Énergie ou Eni. Bien que ces derniers disposent d’années d’expérience et d’une belle notoriété auprès du public, le comparatif entre les anciens fournisseurs face aux nouveaux venus démontre qu’ils ne sont plus en course en termes d’électricité d’origine renouvelable.

Afin de consommer en étant éco-responsable, la meilleure solution est de se tourner vers ces nouveaux fournisseurs alternatifs proposant des tarifs moins coûteux que le tarif réglementé. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, contacter Direct Énergie, Eni ou Plüm Énergie pour souscrire un nouveau contrat d’énergie. Vous devrez estimer votre consommation d’énergie et choisir l’offre la plus adaptée auprès d’un conseiller.

Choisir le meilleur tarif abonnement EDF ou Vattenfall avec un comparateur de gaz

Il est d’actualité publique que le gaz naturel, cette ressource qui est extraite du sol, va s’épuiser sur le long terme. Il faut alors penser à produire du biogaz qui est moins polluant et qui est d’origine renouvelable. Plusieurs entreprises proposent des contrats de biogaz. Ces derniers permettent la consommation du gaz qui est nécessaire à l’eau chaude et au chauffage.

Pour trouver le tarif le plus intéressant, il faut passer par un comparateur de gaz en ligne. En quelques clics, sélectionnez les offres qui vous séduisent. N’hésitez pas, par exemple, à comparer un tarif d’abonnement d’EDF à un autre d’Eni, Total Direct Énergie, etc., puis optez pour celui qui sera le plus économique et éco-responsable à la fois.

Maximiser son utilisation de l’eau

Contrairement au gaz ou à l’électricité, l’eau ne se produit pas d’une façon renouvelable. Pour consommer de manière éco-responsable :

  • Il est utile d’installer des robinets thermostatiques ou mitigeurs
  • Il est préférable d’installer des réducteurs de débit, qui vont contribuer à une baisse de consommation
  • Il vaut mieux récupérer de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin

Ces éléments visent à réduire le volume d’eau consommée. Certaines cuves de grande taille peuvent servir pour la douche, par exemple. Cela permet d’utiliser de l’eau sans faire monter votre facture.

Créer sa propre énergie renouvelable

Si vous avez envie de produire votre propre énergie renouvelable, vous pouvez le faire. Bien qu’il vous soit impossible de vous libérer totalement des fournisseurs d’énergie, vous pouvez prendre en charge une partie de votre consommation via la mise en place de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes.

Quant à l’installation de ces dispositifs, vous pouvez obtenir une aide octroyée par l’État. Elle se présente sous forme de subventions pour les travaux dont le but est d’inciter une démarche écologique.

Mettre en place une maison moins énergivore

Enfin, pour consommer d’une manière éco-responsable, vous pouvez penser à des installations comme : des ampoules LED pour l’éclairage, des appareils électroménagers avec une meilleure note d’énergie, des multiprises à interrupteur en vue de ne pas laisser les appareils en veille, etc.
Plus d’informations ici.