Un problème sur votre installation photovoltaïque ? Nous sommes là pour vous aider !

L’installation de panneaux solaires peut entrainer des problèmes au cours de son utilisation : défaillance de pose initiale, panne d’onduleur, dysfonctionnement d’un panneau ou bien encore une étanchéité défaillante. Mais tout cela peut être réparé rapidement et avec efficacité !

Réparation panneaux photovoltaiques

La réparation de votre onduleur :

La panne de votre onduleur ne vous permet plus de consommer ni de vendre le courant produit par votre installation.

Il est donc urgent d’intervenir pour limiter la perte afin que vous puissiez continuer à utiliser vos panneaux photovoltaïques.

Quelle différence entre un onduleur photovoltaïque et un ondulateur ?

Avant de découvrir en profondeur comment vous devez procéder pour le dépannage de votre onduleur photovoltaïque, nous allons faire un petit point sur le vocabulaire que l’on doit employer.

Doit-on dire ondulateur ou onduleur ?

Je vous confirme que le bon terme est onduleur.
On entend parfois parler d’ondulateur mais c’est une erreur.

Le fonctionnement d’un onduleur photovoltaïque

Son rôle dans votre installation peut effectivement se résumer en une seule phrase :

Il sert à convertir le courant continu produit par vos panneaux photovoltaïques en courant alternatif que vous pourrez utiliser dans votre maison ou vendre à EDF-OA.

Problème Onduleur : d’où est ce que cela peut provenir ?

Si il est avéré qu’il y a un problème sur votre onduleur, il faut procéder par élimination afin de trouver l’origine de ce problème.

  • Est-ce qu’il a subi une surtension ?
  • Est-ce qu’il y a eu des orages chez vous récemment ?
  • Quel âge a votre boitier ?
  • Est-ce qu’il fonctionne par intermittence ?

Ce sont autant de questions que nos conseillers vous poseront afin que vous trouviez ensemble la raison du problème de votre onduleur et de pouvoir vous conseiller la solution adaptée (remplacement, réarmement ou réparation).

Le remplacement de votre Onduleur remboursé par les assurances : Quelles conditions ?

Afin que l’onduleur soit remboursé par votre assurance il faut que quelques conditions soient remplies :

  • Avoir déclaré votre installation de panneaux solaires à votre assurance (avant que le problème ne survienne).
  • Comme vu plus haut il faut que le dysfonctionnement de votre onduleur soit dû à une surtension.

Changement d’Onduleur : Devez-vous installer le même modèle ?

Lorsque vous devez changer votre onduleur, on peut se demander si votre installation de panneaux solaires fonctionnera toujours sans son onduleur d’origine.

La réponse est : oui.

Ne vous en faites pas, un onduleur peut facilement être remplacé par un modèle d’une marque différente sans aucun problème.

Il faudra s’assurer que le nouvel onduleur supporte bien les tensions qui arrivent des panneaux, et ça, notre technicien saura vous le dire.

Vous avez un doute sur le fonctionnement de votre onduleur ?

Nous pouvons vous aider !

Vous avez un dysfonctionnement sur vos panneaux ?

Comment le détecter ?

Vous avez installé des panneaux solaires sur votre toiture et ils vous permettent de revendre et peut-être même d’autoconsommer l’électricité produite.

Tout allait bien jusqu’à maintenant mais si vous êtes ici c’est que vous vous demandez si vous avez besoin d’un dépannage photovoltaïque.

Alors comment être sûr(e) qu’il n’y a pas un dysfonctionnement sur vos panneaux solaires ?

Et bien il faut tout simplement procéder à une vérification de votre matériel.

Le plus important c’est de vérifier l’état de vos panneaux solaires, leur tension ainsi que le courant qu’ils délivrent.

Pourquoi mon installation photovoltaïque tombe en panne et comment l’éviter ?

Lorsqu’on investi dans un projet d’énergie renouvelable, la panne du système est l’aspect le plus contraignant.

Voyons donc pourquoi une installation photovoltaïque tombe en panne et comment éviter cette situation.

Les pannes photovoltaïques peuvent être causées par des éléments externes à votre système solaire. L’environnement peut parfois être rude avec vos panneaux.

Le matériel installé peut aussi être endommagé suite à une surtension électrique du réseau public.

Pour pallier à ces problèmes vous pouvez recourir aux maintenances préventives.

En faisant un contrôle régulier (tous les ans) vous êtes sûr(e) de pouvoir détecter le moindre problème avant que votre installation ne soit en panne.

Comment trouver le bon réparateur de panneaux photovoltaïques ?

Pour vous éviter les mauvaises surprises assurez-vous toujours de contacter les bons techniciens. Trouver le bon réparateur de panneaux photovoltaïques n’est pas une chose compliquée en soit.

Vous devez à minima demander l’attestation de l’assurance décennale et la certification de qualification de l’entreprise à jour.

Avec ces deux éléments vous pouvez déjà être rassuré(e) sur les aptitudes des techniciens qui viendront réparer votre installation solaire.

Une réparation gratuite de vos panneaux photovoltaïques ? C’est possible

Réparer vos panneaux photovoltaïques gratuitement c’est éventuellement possible grâce aux différentes assurances qui vous protègent :

  • Garantie produit
  • Assurance de l’installation
  • Assurance décennale : elle intervient pour indemniser les travaux. Elle est obligatoire pour les professionnels, vous en bénéficiez donc à coup sûr, elle vous protège pendant 10 ans, si bien entendu le défaut d’installation est reconnue.

Voyons maintenant ce qui se passe après les 10 ans de couverture par l’assurance décennale.

Un problème avec vos panneaux solaires après 10 ans d’installation : les recours possibles

L’assurance décennale est très utile si des dommages dûs à l’installation photovoltaïque ont été causé sur votre habitation.

Mais elle ne vous protège que le temps d’une décennie. Si vous rencontrez un problème avec vos panneaux solaires après 10 ans des recours sont tout de même possible.

Vous pouvez regarder du côté de la “garantie produit” de vos panneaux ou de votre onduleur. En règle générale la garantie produit est rattachée au numéro de série de vos appareils.

Il est parfois possible que vous ayez oublié l’existence d’un contrat de maintenance en cours.

Bien-sûr tous ces recours ne peuvent pas tous vous être accordés. Si votre installation a fait face à un sinistre par exemple, ce sera à votre assurance habitation de prendre le relais.

Peut-on mélanger les marques de panneaux solaires lors d’une réparation ?

La marque des panneaux que vous aviez installée n’existe plus et vous voulez savoir si vous pouvez mélanger plusieurs marques de panneaux solaires lors de la réparation?

La compatibilité entre les panneaux ne sera pas impactée par une marque ou une puissance différente.

Vous devez par contre faire attention aux tensions du panneau, il faut qu’elles soient adaptées à votre installation photovoltaïque.

Garder son tarif d’achat après une réparation : Les points importants

Si vous êtes lié(e) à un contrat de vente à EDF OA vous devez faire attention lors du dépannage.

Pour garder son tarif d’achat après la réparation de votre installation photovoltaïque il faut consulter votre contrat.

Si vous devez remplacer votre kit d’étanchéité par exemple, le nouveau devra correspondre à ce qui a été stipulé dans le contrat.

Tout dépend de la nature de votre installation, de sa puissance et de votre type de vente (totale ou partielle).

Réparation panneaux solaires

Vous avez un dysfonctionnement sur votre production solaire ?

Nous pouvons vous aider !

Vous avez un problème d’étanchéité ?

Fuite et infiltration d’eau sous vos panneaux solaires photovoltaïques, les raisons possibles :

Vous avez constaté une fuite sous vos panneaux photovoltaïques ? Pour appréhender ce problème, il est plus simple et rassurant d’être renseigné(e) sur le sujet. Voici toutes les raisons possibles à une infiltration d’eau.

  • Nous avons souvent affaire à un joint d’étanchéité qui ne fait plus son travail. Dans ce cas, l’eau s’infiltre tout simplement entre vos panneaux photovoltaïques et le kit d’étanchéité par le joint dégradé.
  • Il se peut aussi que vos capteurs solaires aient pris du jeu avec le temps. L’eau peut alors se frayer un chemin à l’intérieur de la toiture entre des éléments séparés. Le raccord entre vos panneaux a également pu être mal réalisé.
  • Une fuite sous panneaux photovoltaïques peut aussi venir d’un recouvrement insuffisant des tuiles. Ces quelques tuiles manquantes ou trop courtes rendent votre toiture non étanche et donc très vulnérable aux infiltrations d’eau.
  • Il se peut également que votre système d’étanchéité soit, dès le départ, mal posé (non respect de la norme DTU), ou pas assez résistant aux changements de température (si vous habitez dans une région exposée à de forts changements de température).
  • La jonction entre les tuiles et les panneaux est un point technique assez délicat à réaliser. Dans plus de 50% des cas, c’est cette partie qui provoque une infiltration sous panneau photovoltaïque.
  • Si le niveau n’est pas bien fait, le bac d’intégration n’est pas à la même hauteur que les tuiles. Cette différence laisse de la place pour une rétention d’eau et quand l’accumulation devient trop importante, l’eau passe sous le bac. Et bien évidemment une fois passée sous le bac d’intégration, la fuite peut dégrader votre plafond.
  • Nous en venons donc au système d’intégration : la bande d’étanchéité peut être percée au mauvais endroit lors de la fixation des capteurs photovoltaïques. De la même façon, si vos modules sont mal fixés, l’installation ne résistera pas aux fortes intempéries et aux tempêtes.
  • Il se peut également qu’une vis ait été posée sans joints d’étanchéité. La fuite est du coup inévitable.

Comment effectuer la reprise d’étanchéité sous panneau solaire photovoltaïque?

Consommer une énergie renouvelable devrait être simple et sans tracas. Malheureusement, comme on l’a vu ensemble juste avant, il peut arriver que votre installation présente des fuites.

Dans ce cas, il faudra faire appel à une entreprise qualifiée car la reprise d’étanchéité sous panneaux est une intervention qui doit être parfaitement maîtrisée.

Après dépannage ou réparation, l’installation est remise sous tension pour être testée.

  • Nous effectuons une maintenance préventive, cela vous permet d’être sûr(e) que votre installation est saine et de retrouver un rendement maximal.
  • Les éléments que nous avons retirés de votre installation sont ensuite acheminés au recyclage.

Quels que soit les types de capteurs, si vous possédez des capteurs solaires thermiques intégrés à votre toiture par exemple, l’intervention reste la même.

Quels sont les recours et démarches à effectuer auprès des assurances ?

L’assurance décennale de l’installateur d’origine

L’assurance décennale fonctionne pendant 10 ans après la réception du chantier, même si l’installateur n’existe plus. Elle couvre la réparation des problèmes qui pourraient survenir suite à l’installation de vos panneaux solaires.

L’assurance habitation de votre maison

Votre assureur habitation interviendra pour réparer les dégâts à l’intérieur de votre maison si il y en a. Il remboursera placo, peinture, papier peint, isolation des combles ou tout autre dommage dû à la fuite de vos panneaux solaires.

Les étapes à suivre après avoir constaté la fuite dans votre maison

  1. Contactez un réparateur.
  2. Cherchez l’assurance décennale de votre installateur initial.
  3. Si vous en avez la possibilité, mettez une bâche sur votre installation pour stopper les fuites. Faites intervenir un professionnel.
  4. Envoi de la déclaration de sinistre
  5. Retour de l’accusé de réception de l’assurance : Vous recevrez un accusé de réception de l’assurance qui vous indiquera que votre dossier a bien été ouvert. Si vous n’avez pas de retour dans les 15 jours, il faudra le relancer pour s’assurer que le dossier a été pris en charge.
  6. Retour de l’assurance pour expertise ou validation direct du devis : Sous une quinzaine de jours en moyenne, l’assureur va soit donner directement son accord pour la réparation des fuites en toiture soit demander à procéder à une expertise du sinistre.
  7. Passage de l’expert si il a été missionné par l’assureur décennale : A la suite de son passage il validera un montant d’indemnisation pour vous permettre d’enclencher les réparations.
  8. Réception du quitus : L’assureur vous enverra un document, le quitus, qui vous informe qu’il va bien prendre en charge les réparations et que vous allez recevoir les fonds sur votre compte en banque.
  9. Renvoi du quitus signé : Suite à la réception du quitus de règlement, vous devrez le signer et le renvoyer à l’assureur pour l’informer que vous acceptez sa proposition de prise en charge des réparations de votre fuite sous panneaux solaires.
  10. Réception des fonds sur votre compte bancaire : A la réception des documents, l’assureur vous versera les fonds dans un délai maximum d’un mois.
  11. Réception du matériel et intervention : Dès réception du matériel, nous programmerons l’intervention à la date qui vous convient le mieux.

Vous avez un problème d’étanchéité sur votre installation ?

Nous pouvons vous aider !